Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
16 mars 2021

LES BONS REFLEXES EN CAS D'INCENDIE CHEZ SOI...

Qui n'a jamais pensé à ce drame, cette tragédie qu'est un incendie à la maison ?! Notre petit nid où vit notre famille... Notre maison remplie de nos souvenirs, nos photos, nos biens,... Et rien qu'à s'imaginer que tout ça parte en fumée fait véritablement froid dans le dos...

1

 Avant de découvrir les bons réflexes et conseils, voici quelques chiffres de l'année 2019 : 

- plus de 800 personnes sont décédées à la suite d’un incendie domestique,
- 15.035 personnes ont été blessées,
- on dénombre plus de 71.000 incendies domestiques par an, soit une intervention toutes les 7 minutes pour les sapeurs-pompiers.

daaf_infographie

Alors bien sûr, quand on parle de bons réflexes de prévention face à un incendie domestique, on pense tout de suite au détecteur de fumée, et c'est bien par lui que nous allons commencer ici d'ailleurs. Appelé aussi Détecteur Autonome Avertisseur de Fumées (DAAF), au-delà de son obligation depuis le 8 mars 2015 dans toutes les habitations, il sauve des vies au quotidien !!

Lors d'un début d'incendie, ce sont les fumées qui précèdent les flammes et celles-ci sont très toxiques, on dit à juste titre qu'elles tuent en premier. En effet, la majorité des décès suite à un incendie est due à une intoxication aux fumées. Si le feu se déclare la nuit, le détecteur de fumée vous réveillera. En journée, il vous préviendra dès les premières fumées.
  

2

Alors, ne vous arrêtez surtout pas à ces personnes qui vous diront : "c'est une babiole cet engin-là, il sonne n'importe quand, moi j'ai enlevé les piles !!"... Ou encore : "un détecteur de fumée ?! Non mais avant on n'en avait pas, j'vois pas pourquoi j'en mettrais un maintenant !!"... Et une dernière : "tu crois qu'ça te sera utile ça ? Non mais sincèrement, si il sonne quand tu es pas là, quelle utilité ?"...

Voilà, je pense que vous en avez déjà eu de ce style-là autour de vous. Bien entendu, un détecteur de fumée ça ne se place pas n'importe où... Et bien entendu, il ne faut pas acheter n'importe quoi... Mais comment bien le choisir allez-vous me dire ?! Simplement en lisant ses caractéristiques, choisissez un détecteur de fumée :
avec le marquage "CE",
- conforme à la norme "EN 14-604" (elle doit être inscrite sur l'emballage directement),
- qu'il a un bouton test permettant de le vérifier,
- qu'il comporte une fonction signalant la faiblesse des piles,
- enfin, préférez les détecteurs qui possèdent la marque "NF", ce qui vous assure un meilleur suivi de qualité.

Alors inutile de prendre le plus cher de votre magasin car vous l'avez peut-être même déjà remarqué, il en existe à tous les prix. Assurez-vous juste qu'il comporte toutes ces caractéristiques.

Nous y sommes, vous avez le détecteur de fumée qu'il vous faut ! Ah... mais au fait, je le place où exactement ?

Pas si vite, on y arrive !

Rappelons avant tout son but : la détection précoce de l’incendie. En fonction de la configuration de votre logement, il ne sera pas placé de la même façon.

La réglementation quant à elle précise qu’au moins un détecteur de fumée doit être installé dans le logement. Ici on parle prévention, je vous conseille donc d'installer des détecteurs de fumée dans chacune de vos pièces de vie et chacune de vos chambres.

Installez votre détecteur à distance des éléments de cuisson, oubliez d'ores et déjà d'en placer un dans la cuisine près de votre cuisinière, ou votre four,... Oubliez aussi la proximité des zones humides comme la salle de bain et également des gaz d'échappement dans le garage.

DAAF maison

Vous avez en tête les endroits où vous pouvez en installer, ça y est ? Alors parlons désormais des "règles" générales. Un détecteur de fumée s'installe en partie supérieure, oui car la fumée cherche toujours à s'échapper vers le haut. Donc le détecteur de fumée se place au plafond de préférence. A défaut, si vous n'avez pas la possibilité, et vraiment si vous n'avez pas de possibilité, j'insiste là-dessus, vous pouvez aussi le placer en partie haute sur un mur.

Il se place à au moins 30cm des bords et à 1m des portes, éloigné des luminaires. Si votre logement possède plusieurs niveaux, il est recommandé d'installer un détecteur de fumée par étage.

daaf_jpeg

Parlons entretien et test (oui ce fameux bouton). Chaque mois, testez votre détecteur de fumée, sachez appréhender sa douce mélodie (85 décibels quand même). Apprenez aux enfants ce que c'est dès qu'ils sont en âge de comprendre. N'attendez pas, ne reportez pas à plus tard... Plus vous et votre famille ferez ces tests régulièrement et plus vous saurez adopter les bons réflexes rapidement.

Concernant l'entretien de votre détecteur, dépoussiérez-le régulièrement, ceci évite que la poussière ne vienne obstruer sa chambre de détection, expliquant aussi les dysfonctionnements et les déclenchements intempestifs. Et surtout, si le signal de piles faibles se fait entendre par des "bips" courts mais réguliers, changez-les !

J'ai même envie de vous dire mieux : à chaque changement d'heure changez les piles. N'attendez pas le signal, prenez les devants. Si vous ne voulez pas le faire à chaque changement d'heure, programmez une alarme avec une date précise dans votre agenda, votre téléphone.

3

Vous voilà désormais intraitable sur le détecteur de fumée. A vous maintenant de partager la bonne parole autour de vous concernant ce petit sauveur de vies...

Reprenons le fil, passons aux conseils de prévention pour éviter le pire, le drame à la maison.

Alors, on peut parler tout de suitre du numéro à composer au plus vite en cas d'incendie ? ...Roulement de tambour... Vous l'avez deviné : le 18 (ou le 112) pour contacter les sapeurs-pompiers*.
* Pour ceux qui le souhaitent, je vous propose un autre article traitant uniquement des numéros d'urgence en France, c'est par ici...

Connaître les numéros d'urgence c'est primordial, vous pouvez même les afficher sur votre réfrigérateur par exemple... C'est toujours utile avec le numéro du médecin de famille, etc... ça c'est le p'tit conseil bonus.

On l'a vu ensemble un peu plus haut, le détecteur de fumée permet d'être averti tôt pour réagir vite. En revanche, il ne suffit pas à lui tout seul. En effet, vous êtes vous-même Acteur dans tout ça, en réagissant avec les bons comportements...

1. Si l’incendie se déclare chez vous et que vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement :

- évacuez les lieux au plus vite en sortant par l’issue la plus proche,

- fermez TOUJOURS les portes derrière vous. Celle de la pièce en feu et celle de votre logement au minimum, cela retardera la propagation du feu et des fumées,

- n'ouvrez SURTOUT PAS vos fenêtres,

 

- si vous êtes dans une pièce enfumée et que vous en avez la possibilité, mettez un mouchoir devant votre nez (oui ce n'est pas comme dans les films où les héros se déplacent sans protection...)Baissez-vous au maximum, l’air frais se trouve près du sol. Déplacez-vous à genou si vous le pouvez... rampez s'il le faut ! Vous êtes en danger, sortez au plus vite, souvenez-vous que la fumée est toxique et tue bien avant que le feu ne vous brûle...

 

 

 

- une fois à l'extérieur, contactez les sapeurs-pompiers en compostant le 18 ou le 112. Gardez votre sang froid malgré la situation, donnez calmement votre adresse, décrivez la situation avec précision. Répondez aux questions posées, ne raccrochez jamais sans y être invité et surtout suivez les conseils donnés au téléphone. Attendez les secours dans un endroit en sécurité.

 

 

 

A noter : si vous habitez dans une résidence avec des étages et plusieurs logements par niveau, alertez vos voisins lorsque vous évacuez les lieux. D'autre part, en cas d'incendie, ne prenez JAMAIS l'ascenseur, utilisez toujours les escaliers !

 

2. Si l’incendie se déclare dans un autre logement ou dans les parties communes d'un immeuble :


- restez chez vous, les fumées dues à l’incendie risquent d’envahir les couloirs et les escaliers (les fumées montent toujours), rendant les issues impraticables et surtout dangereuses,

 

- fermez la porte de votre logement, mouillez-la et calfeutrez-la avec des linges humides,

 

- manifestez-vous à la fenêtre pour que les sapeurs-pompiers puissent vous voir dès leur arrivée,

 

 

 

 

- ne cherchez SURTOUT PAS à évacuer votre logement à tout prix !! Evitez les fumées, c'est vital d'attendre chez vous.

 

 

Retenez cette expression, gardez-la en tête :

4

Dans tous les cas lors d'un incendie, si vous devez ouvrir une porte, vérifiez toujours la présence de fumée en prenant un maximum de précautions : commencez par ouvrir la porte de seulement quelques centimètres, sans chercher à passer votre tête tout en vous tenant prêt à la refermer. Si la pièce présente des fumées, celles-ci vont être visibles dès la moindre ouverture. NE VOUS ENGAGEZ JAMAIS DANS LA FUMEE !

 

Alors là, nous avons vu ensemble comment réagir face à un incendie. Vous connaissez maintenant les bons comportements à adopter face à cet ennemi. Mais bien entendu pour éviter ces drames, nous pouvons TOUS contribuer à réduire les risques avec la Prévention. Oui, la prévention, on y revient toujours... Cette fameuse prévention que très souvent nous laissons de coté... parce que ça n'arrive qu'aux autres... Mais non, non et non, nous sommes tous concernés ! Allez, je vous laisse découvrir une photo (réelle, c'est promis) d'un "branchement" électrique domestique...

multiprises

Alors vous allez me dire : "oui, mais quand même, là c'est un cas isolé, c'est pas comme ça chez moi !". Je l'espère aussi d'ailleurs... Mais, allez juste vérifier derrière votre téléviseur, ou dans votre chambre,... Combien d'appareils électriques sont branchés sur une seule prise murale ?

Bien sûr, il n'existe pas que le risque électrique, voyons justement ensemble comment éviter l'incendie chez soi avec quelques bonnes pratiques pourtant si simples et parfois, il faut aussi (simplement) du bon sens...


 

Sans oublier l'entretien de vos installations plus spécifiques comme la cheminée ou la chaudière. Ne les laissez pas de côté. L'entretien est primordial pour un bon fonctionnement sans risque pour vous et votre famille.

Je vous l'ai dit un peu plus haut, il faut absolument inclure vos enfants dans la prévention des incendies. Parlez avec eux des dangers, des risques,... Vous pouvez aussi définir un plan d’évacuation avec l’ensemble des membres de votre foyer. Déterminez avec eux un point de rencontre à l’extérieur de votre habitation et réalisez des exercices d’évacuation avec vos enfants pour les sensibiliser dès le plus jeune âge.

Pour ça, les Sapeurs-pompiers de France vous proposent un petit "Kit" tout prêt, que vous pouvez télécharger au format PDF et imprimer pour créer votre plan d'évacuation à découper et à dessiner. Cliquez sur l'image ci-dessous :

évac


Sans oublier le petit cahier d'activités de "Timon et Pumbaa : les astuces sécurité incendie". Avec ça, vos enfants en plus de s'amuser vont apprendre les bons comportements : top !! Alors cliquez sur l'image...

évac

 

On termine cet article par un petit quiz toujours à faire avec vos enfants, et surtout un jeu en ligne proposé par les Sapeurs-pompiers de France. Un jeu qui peut sauver des vies en vrai ! Cliquez sur l'image pour découvrir "SauveQuiVeut.fr" :

quizz

Bon, je crois que nous sommes bien complet. Partagez ces bons conseils autour de vous, parlez de ces risques, parlez de prévention, n'hésitez surtout pas à en discuter. Démocratisons ensemble ces réflexes pour que chacun sache réagir devant une urgence !

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux, restons connectés sur Facebook et Twitter... Abonnez-vous aussi à mes Newsletters "Prévention".

A bientôt !

Cyril RENAUD
> La Prévention Citoyenne dans la Vienne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
Publicité
Newsletter
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
  • Démocratiser la culture de la prévention des risques, sujet encore trop peu connu de tous les citoyens. Véritable pierre angulaire de notre sécurité de tous les jours, la prévention des risques touche absolument tout le monde...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité