Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
9 août 2023

SE FAMILIARISER AVEC LES GESTES QUI SAUVENT...

 

moi

Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite la bienvenue ici sur mon Blog. Alors moi c'est Cyril RENAUD, j'ai été opérateur d’appels d’urgence « 18 » et « 112 » au centre de traitement des alertes (CTA) des sapeurs-pompiers de la Vienne (86) pendant 10 ans. Je suis formateur national de premiers secours et sapeur-pompier volontaire depuis maintenant 17 ans.

Formateur indépendant en secourisme et en prévention, mon but : 
démocratiser et partager avec vous la culture de la prévention face aux risques qui nous entourent...

Vous ne connaissez pas les gestes qui sauvent ? Non ?! Et bien vous n'êtes pas tout seul dans ce cas là et rien n'est perdu bien évidemment !! En effet, malheureusement en France, notre culture du risque et de la prévention n'est pas assez développée... Mais croyez-moi, ces gestes de premiers secours sont à la portée de tous : petits et grands.

Alors, pourquoi ne pas commencer par se familiariser avec ces gestes qui sauvent des vies chaque jour ?! Nous pouvons tous être amenés un jour à porter secours à une personne en détresse. Que ce soit suite à un malaise, un traumatisme, un arrêt cardiaque, une hémorragie ou toute autre situation d’urgence.

Retrouvez ci-après mes conseils qui vous permettront d’agir en attendant l’arrivée des secours ou dans l’attente d’un conseil médical par téléphone. Bien entendu, en plus de lire mes article, les formations en secourisme sont vivement conseillée pour mettre en pratique ces gestes salvateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes formations que je propose sous la forme d'ateliers (je me déplace sur l'ensemble du département de la Vienne et les départements limitrophes), c'est par ici.

➡️ Retrouvez l'ensemble de mes articles gratuitement ci-dessous et téléchargez également mon livre « Sauvons des Vies : les gestes qui sauvent à la portée de tous ! ».

Gestes-de-premiers-secours

Sachez-le : le citoyen est véritablement au coeur de la chaîne de secours... Chacun de nous est un « Citoyen-sauveteur » !

Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir ces bons réflexes. Le but est de vous donner l'envie de faire quelque chose en cas d'urgence. Des comportements simples sont à adopter, encore faut-il quelqu'un pour les mettre en oeuvre... Vous pouvez donc lire ou relire et surtout partager ces articles qui se veulent courts et allant directement à l'essentiel.

Faites votre choix :

>> En cas de situation d’urgence, savoir alerter les secours :

alerteAlerte des secours

 

>> L’alerte et la protection des populations en cas d'évènement majeur :

criseProtection population

 

>> La perte de connaissance : 

criseInconscience

>> L’arrêt cardiaque :

criseACR

 

>> Les malaises divers, l’infarctus et l’AVC :

criseMalaises

 

>> L'hémorragie externe : 

criseHémorragie

 

>> L'étouffement :

criseEtouffement

 

>> Les brûlures :

criseBrulure

 

>> Les plaies :

crisePlaie simple

 

>> Les traumatismes :

criseTraumatisme

 

>> Les crises convulsives :

criseConvulsions

 

>> La crise d'asthme :

asthme11Asthme

 

Retrouvez toute l'actualité des gestes qui sauvent et du secourisme sur les réseaux sociaux. Partagez ces bons réflexes autour de vous via mon Blog et mon livre. Nous sommes l'acteur de notre sécurité et de celle des personnes qui nous entourent, ne l'oubliez pas...

signfbsignttsignblog

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
Publicité
Newsletter
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
  • Démocratiser la culture de la prévention des risques, sujet encore trop peu connu de tous les citoyens. Véritable pierre angulaire de notre sécurité de tous les jours, la prévention des risques touche absolument tout le monde...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité