Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
21 août 2023

FACE AUX RISQUES MAJEURS : JE M'INFORME !

RM

Face aux risques majeurs (naturels ou technologiques), pas de place au hasard ! La connaissance de ces derniers et les bons comportements à adopter par chacun d'entre nous est primordial, c'est même vital. En étant tous préparés et impliqués, nous pouvons agir et être efficaces face à ces phénomènes et événements de crise.

Si vous l'avez (malheureusement) manqué, en 2022, le Gouvernement a lancé la Journée nationale de la Résilience. Celle-ci se déroule chaque 13 octobre partout en France.

Pour 2024, l'appel à projets est déjà lancé pour cette Journée « Tous résilients face aux risques » : cliquez ici ou sur l'image ci-dessous et participez à cet évènement !

13 octobre 2024


Notre culture de la prévention des risques doit davantage se développer
, c'est indéniable. Pour changer de regard sur les risques naturels et technologiques, une dynamique nationale doit être impulsée avec des moments de sensibilisation des citoyens.

La culture du risque doit passer par une meilleure communication sur les risques présents sur le territoire et des comportements à adopter pour y faire face. Elle doit prendre en compte la vulnérabilité des populations, ainsi que leurs capacités à agir.

Pour ma part, je vous attends sur le groupe Facebook que j'ai créé pour l'occasion : Ayons les bons réflexes, soyons tous résilients face aux risques majeurs !

Tous résilients face aux risques


Cette culture du risque doit se fabriquer, se façonner, s’enseigner, bref elle doit s’apprendre.

L'anticipation d'une crise, ça sauve des vies !


anticipation

Et justement, anticiper, c'est savoir identifier en amont les risques qui nous entourent. Tout ceci dans un seul but : prendre toutes les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux une situation dite « de crise ». Alors déjà, avant de continuer : je dois connaitre les numéros d'urgence (et ça vaut aussi bien dans la vie de tous les jours).
 
Avant que le ciel ne nous tombe sur la tête, il est bon de connaître les risques qu'il y a près de chez moi, dans ma commune, mon département (sites industriels, présence de barrage, risque de crue, risque sismique,...). C'est d'ailleurs spécialement pour ça que le site du Gouvernement « GéoRisques » est fait. Je vous invite à y jeter un oeil... Et même les deux !

Restons encore dans l'anticipation : je prépare mon kit d’urgence, véritable équipement de secours utile en cas d’évacuation demandée par les autorités. Il est important de ne pas faire ce kit d'urgence le moment où l'on doit évacuer mais bien en amont. Allez, je vous aide à le compléter en image :


186-fb_img_1601284259227

 
Que faire pendant l'évenement majeur ? Il est là, je ne panique pas !

Je reste informé en permanence des actions prises par les autorités. Bien sûr, je respecte toutes les consignes données et je mets en oeuvre les conseils des secours. J'ai peut-être même déjà reçu un SMS via le système « FR-Alert ». Il permet en cas d'incident grave, de crise majeure, d'avertir le plus grand nombre possible de personnes présentes dans la zone concernée.

fr


Je tends l'oreille et suis attentif aux messages passés (parfois par un porte-voix). J'écoute également tout mon environnement car près de 2.000 sirènes sont répertoriées sur le territoire et permettent la diffusion de ces alertes en journée ou la nuit. Vous avez certainement déjà entendu des essais, en règle générale le premier mercredi de chaque mois à midi. La population se doit de savoir à quoi ressemble le son de ces sirènes...

sirène

J'écoute la radio locale et/ou regarde la télévision sur les chaînes d'information en continue et notamment le canal 27 (France TV info, service public).

En aucun cas j'appelle les secours pour connaître l'avancée de la situation, je ne sature pas les lignes d'urgence si je ne suis pas en détresse !

Je suis les comptes officiels sur les réseaux sociaux : Ministère de l’Intérieur, Gouvernement, Police et Gendarmerie Nationale, Préfectures, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Également, l’association des Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel (VISOV). Ces volontaires récoltent les informations vérifiées provenant des comptes officiels pour une diffusion large et sûr. Tout ceci entre dans un cadre des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU).


signfb

Sur Facebook, je peux compter sur le « Safety Check » (créé en 2014), déclenché lorsqu'un incident majeur met en danger les citoyens. Il permet aux utilisateurs de ce réseau social de se signaler en sécurité à leurs proches. Ce moyen de communication est rapide et efficace avec une forte visibilité.

signtt

Si j'utilise Twitter, un compte du Gouvernement est exclusivement dédié à la diffusion d'alertes : @Beauvau_Alerte. Il ne reste qu'à m'abonner à ce compte et à activer les notifications sur mobile pour que mon téléphone m'informe de chaque nouveau tweet (le compte ne diffuse des messages que lors d'un événement majeur en France).

alerte1

Beauvau Alerte


Si l'on me dit de rester chez moi, c'est que j'y suis en sécurité
. Je ne sors pas pour n'en faire qu'à ma tête et je reste où je suis jusqu’à ce que la sécurité soit assurée et qu'un autre message me soit transmis. 

 
Je mets mon kit d’urgence près de moi, prêt à prendre et je suis prêt moi-même à quitter les lieux si une évacuation doit être entreprise sans perdre de temps.

Si jamais l’ordre d’évacuation est donné par les autorités, c'est que j'encours un réel danger vital à rester ici !! Je ne panique pas, je suis les recommandations données et l’ordre d’évacuer les lieux en écoutant bien ce qui est dit au porte voix, radio, télévision ou via un SMS du système « FR-Alert ».

gyro

S’il est nécessaire d’évacuer, je ne cherche pas à comprendre autre chose que ce qui est dit : J'EVACUE !

J'emporte avec moi mon kit d’urgence, je verrouille les portes de mon domicile et j'utilise les voies de secours préconisées par les autorités.

Si à l'inverse, l'ordre d'évacuation n'est pas donné mais que j'ai l’ordre de confinement : je reste à l'intérieur de mon domicile ou de mon lieu de travail.

Attention, avec un ordre de confinement, je dois aussi agir pour ma sécurité :
- je ferme et verrouille toutes les fenêtres et les portes donnant sur l'extérieur,
- je mets à l'arrêt tous les ventilateurs et les systèmes de chauffage et de climatisation,
- je vais dans une pièce située au-dessus du niveau du sol et si possible sans fenêtre,
- j'utilise du ruban adhésif pour calfeutrer les fentes de portes et de fenêtres,
- je m'informe en permanence via les médias (par la radio, la télévision, sur internet) jusqu’à l’annonce du retour à la normale ou à l’ordre d’évacuation...

Enfin !! Voilà le retour à la normale... Fin de l'épisode de crise !

Personnage De Dessin Animé Mignon Garçon Avec Un Geste De Loupe. | Vecteur PremiumAprès l'événement de crise, une fois que les autorités ont annoncé un retour à une situation normale, il est nécessaire d’avoir connaissance des dommages causés tout en étant conscient des dangers existants suite aux dégâts (instabilité de structure, chute d'arbre...). Si j'avais évacué les lieux, je ne retourne à mon domicile que lorsque les autorités m'en donnent la permission. Je fais appel à un professionnel pour remettre en marche l’électricité et le gaz.


Un événement majeur est une situation qui reste gravée dans la mémoire. Faites-vous aider par votre médecin pour faire face aux conséquences émotionnelles et psychologiques qui peuvent survenir. Cela vaut particulièrement pour les enfants, parler de leurs expériences les aident à comprendre et à mieux appréhender la situation.

Nous venons ici de parler des généralités, oui, je vous l'accorde ça fait déjà beaucoup... Mais encore une fois, la connaissance des actions de prévention et l'anticipation feront que vous aurez en tête les bons réflexes.

Je vous invite désormais à découvrir grâce au site internet du Gouvernement « GéoRisques », les différents risques naturels et technologiques qui nous menacent. Des explications détaillées vous sont proposées pour chacun d'entre eux. A vous de faire votre choix, il vous suffit de cliquer sur les images ci-après.

Risques naturels

On retrouve ici les phénomènes et aléas naturels. Plus ou moins violents, ces événements sont toujours susceptibles d’être dangereux (sur le plan humain bien sûr, mais également économiquement ou sur l'environnement). La prévention des risques naturels consiste à s’adapter au mieux à ces phénomènes pour réduire autant que possible leurs conséquences et les dommages potentiels. 



Risques technologiques

Ils sont directement liés à l’action humaine et plus précisément à la manipulation, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et l’environnement (risques industriel, nucléaire, biologique,…). Comme les autres risques majeurs, ils peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes, les biens et l’environnement.



Les risques majeurs, on pourrait en parler des heures. Vous l'avez vu ici, pour être complet, il faudrait des pages et des pages entières... Le but n'est pas de faire de chaque citoyen un Maître en la matière mais bien de s'infuser de tous ces différents risques que nous pouvons rencontrer et leur prévention. On le voit de plus en plus, notamment avec les risques naturels, la nature nous le rappelle d'ailleurs : c'est elle qui décide...

Restez informés, ne perdez pas le fil. Sachez réagir, pensez à votre kit d'urgence, pensez à inculquer à vos enfants toute cette prévention face aux risques dès qu'ils sont en âge de comprendre.

N'hésitez pas à partager tout ceci autour de vous, je vous dis à bientôt sur les réseaux....

Cyril RENAUD

Retrouvez toute l'actualité des gestes qui sauvent et de la prévention sur les réseaux sociaux. Partagez ces bons réflexes autour de vous via mon Blog. Nous sommes l'acteur de notre sécurité et de celle des personnes qui nous entourent, ne l'oubliez pas...

 signfbsignttsignblog

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Ludo
Répondre
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
Publicité
Newsletter
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
  • Démocratiser la culture de la prévention des risques, sujet encore trop peu connu de tous les citoyens. Véritable pierre angulaire de notre sécurité de tous les jours, la prévention des risques touche absolument tout le monde...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité