Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
29 mai 2018

FR-ALERT : LE SYSTEME D'ALERTE ET D'INFORMATION DES POPULATIONS EN CAS DE RISQUES MAJEURS...

Lancée en mai 2016, l'application SAIP (pour système d'alerte et d'information des populations) était destinée à informer les citoyens lors d'un évènement majeur (comme un attentat par exemple). Malheureusement, celle-ci n'a pas eu un franc succès et n'a pas suscité beaucoup de téléchargements. D'autant plus qu'il y a eu quelques soucis dans la transmission des alertes, ce qui la rendait de moins en moins crédible aux yeux de tous. D'où les désinstallations en masse (900.000 personnes uniquement étaient dotées de l’application à l’été 2017, limitant son impact en cas de crise).

Depuis le 1er juin 2018, l'application SAIP n'est plus qu'un mauvais souvenir...

Oui mais...
Désormais, en ce 21 juin 2022, la France lance officiellement le système « FR-Alert ». Il permet en cas d'incident grave, de crise majeure, d'avertir le plus grand nombre possible de personnes présentes dans la zone concernée.


Le dispositif « FR-Alert » repose sur la technologie de diffusion cellulaire (le cell-broadcast), déjà employée depuis des années dans de nombreux pays européens, aux Etats-Unis et au Japon. Elle s'appuie non pas sur les SMS, mais sur des ondes radiodiffusées par les antennes de télécommunication.

L'intérêt : les notifications sont plus légères que les SMS, ce qui évite de saturer le réseau en cas d'envoi à un grand nombre de personnes. En revanche, elle repose sur la 4G, ce qui exclut les téléphones classiques. Un système de SMS géolocalisés sera donc déployé ultérieurement.

Pour plus d'informations, je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous :

FR-Alert

Le ministère de l'Intérieur compte toujours sur Facebook grâce à son "Safety Check" (créé en 2014) qui est déclenché lorsqu’un incident majeur met en danger les citoyens et permet aux utilisateurs de ce réseau social de se signaler en sécurité à leurs proches. Ce moyen de communication est rapide et efficace avec une forte visibilité. Le ministère de l'Intérieur ne manque pas de rappeler dans son Communiqué que "c’est la première fois en Europe que Facebook permet aux pouvoirs publics d’utiliser cet outil pour communiquer. Ce réseau social compte 35 millions d’utilisateurs actifs en France".

Bien entendu, Twitter est également toujours utilisé et un compte est exclusivement dédié à la diffusion des alertes @Beauvau_Alerte.

beauv

 

beauv 2

Il ne reste qu'à s'abonner à ce compte et, pour ceux qui le souhaitent (et c'est tout de même recommandé), d'activer les notifications sur mobile, pour que votre téléphone vous informe de chaque nouveau tweet (ce compte ne post des messages que lors d'un événement majeur de sécurité publique ou civile survenant en France). La démarche est très simple. Si vous ne savez pas faire, une image suffit :

tt not

Mais Google n'est jamais loin et justement, ce moteur de recherche (largement utilisé), relaiera les messages via "Posts on Google". Toutes les recherches effectuées par un utilisateur dans la zone impactée ou si des mots-clés en rapport avec l'événement en cours sont tapés (attentat, ouragan, fusillade,…), l'évènement posté par le ministère de l'Intérieur sera visible en priorité

Arrivent ensuite d'autres acteurs pour la communication de l'alerte : la RATP, Vinci autoroutes, France Télévisions et Radio France. Ces derniers répondaient déjà présents auparavant, ils continueront donc à diffuser les messages via leurs applications, réseaux sociaux ou panneaux d’information.

 

Retrouvez toute l'actualité des gestes qui sauvent et du secourisme sur les réseaux sociaux. Partagez ces bons réflexes autour de vous via mon Blog et mon livre. Nous sommes l'acteur de notre sécurité et de celle des personnes qui nous entourent, ne l'oubliez pas...

signfbsignttsignblog

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
Publicité
Newsletter
La prévention citoyenne, ensemble face aux risques !
  • Démocratiser la culture de la prévention des risques, sujet encore trop peu connu de tous les citoyens. Véritable pierre angulaire de notre sécurité de tous les jours, la prévention des risques touche absolument tout le monde...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité